Community Management

 

Détestés ou adorés, les réseaux sociaux font partie de la vie de millions de Français. Aujourd’hui, 75% des Français sont actifs tous les jours sur un réseau social. Avec une stratégie adaptée, ils peuvent se révéler être un vrai apporteur d’affaires dans de nombreux secteurs.

Au cours de mes années d’expérience dans le webmarketing, j’ai eu à gérer des comptes Facebook, Twitter, Linkedin et Instragram pour le compte d’une entreprise. 

Vous avez besoin d’une formation réseaux sociaux ou vous êtes à la recherche d’un community manager ? Je suis prêt à vous apporter toute mon expertise. Discutons-en !

4,3

En milliards, le nombre de personnes se rendant sur les réseaux sociaux quotidiennement.

1h46

Le temps moyen passé par les Français sur les réseaux sociaux quotidiennement.

31,5

En millions, le nombre d’internautes disposant d’un compte Facebook en France.

Découvrez mon travail en tant que Community Manager sur mon profil Béhance

Ma vision des réseaux sociaux pour une entreprise

Toute entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ?

NON

Dans certains secteurs d’activité, cela n’a pas réellement d’intérêt. Ne croyez pas les vendeurs de rêves qui vous font miroiter des ventes via vos réseaux sociaux. Réfléchissez bien avant de vous engager dans des dépenses inutiles.

Mon entreprise a-t-elle son mot à dire sur les réseaux ? Ai-je du temps à y consacrer ? Ce sont les questions que vous devez vous poser avant de vous lancer.

Dois-je prévoir un budget publicité pour les réseaux sociaux ?

OUI

Et surtout au démarrage. Vous aurez besoin d’être visibles, et cela ne sera possible qu’avec la mise en place de publicités.

Je considère Facebook comme un média payant. Si vous n’investissez pas un minimum de budget sur chacune de vos publications, vous n’avez que très peu de chances de faire grimper votre nombre d’abonnés et d’améliorer votre taux d’engagement.

Toute entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ?

OUI

Et surtout au démarrage. Vous aurez besoin d’être visibles, et cela ne sera possible qu’avec la mise en place de publicités.

Je considère Facebook comme un média payant. Si vous ne mettez pas un minimum de budget sur chacune de vos publications, vous n’avez que très peu de chances de faire grimper votre nombre d’abonnés et d’améliorer votre taux d’engagement.

Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?

 

Tout dépend du secteur d’activité de votre entreprise. Il est important de bien identifier les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent vos clients potentiels. Par exemple, si vous vendez de la décoration d’intérieur, Instagram devra être votre terrain de jeu favori. Si vous êtes consultant RH, visez plutôt Linkedin.

Je ne recommande pas d’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen de vous disperser et d’en abandonner un (ou plusieurs) faute de temps (ou de motivation). Et pour votre entreprise, il n’y a rien de pire qu’un réseau social abandonné ! Vous risquez de renvoyer aux internautes l’image d’une entreprise à l’arrêt.

Pour vous aider à y voir plus clair sur votre stratégie en termes de Community Management, je vous propose d’en discuter !

À quelle fréquence poster sur les réseaux sociaux ?

Il n’y a pas de bonne réponse. Ou plutôt, chaque entreprise doit trouver sa réponse.

Votre fréquence de publication dépendra de votre activité, mais aussi de ce que vous aurez à dire. Publier pour publier est inefficace. C’est le meilleur moyen de désintéresser votre communauté.

Faites des tests, trouvez votre rythme. Vous vous tromperez au début, mais finirez par trouver la bonne fréquence de publication.

Quel ton employer sur les réseaux sociaux ?

v

Faites parler votre créativité ! Soyez originaux et trouvez votre identité, celle qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. 

L’humour a toute sa place sur les réseaux sociaux, et c’est souvent ce qui fait la différence, quel que soit le secteur d’activité. 

Testez, échouez, réussissez… Et vous trouverez la tonalité qui vous correspond.